Édition 2020
Le Courage
En choisissant Le Courage pour emblème de cette 22e édition du Printemps des Poètes, et un spectacle d’ouverture au Bataclan, j’avais pleinement conscience du pari risqué d’un tel intitulé. Mais j’avais toute confiance en la poésie, dès lors qu’elle sait tenir parole. J’invoquais à dessein l’étymologie du cœur, sans imaginer un seul instant qu’un virus couronné viendrait perturber le sursaut de nos vies.
Ce coup d’arrêt soudain, en ce vendredi 13, n’a rien d’un néfaste porte-malheur. Il est à l’image de cette verticalité à l’œuvre dans l’Outrenoir de Pierre Soulages, le signe d’une nouvelle alchimie possible.
Certes se résoudre à annuler notre dimanche de clôture au Théâtre Châteauvallon d’Ollioules, aux côtés de Charles Berling, Julie Depardieu, Sébastien Destremau, Raphaël Imbert, Muriel Mayette-Holtz, Éric Sarner et Sylvain Tesson est un crève-cœur, mais le Printemps n’est pas prisonnier d’une unique saison.
Nous reprendrons dates aux plus beaux jours, afin de ne pas se priver du plaisir d’écouter Clément Hervieu-Léger dire le secret D’un cheval l’autre de Bartabas, d’escorter Anne Alvaro en pleine Plongée de Lydia Tchoukoskaïa, ou encore de rejoindre Ernest Pignon-Ernest à la Bibliothèque Forney…
Du 7 au 13, et non jusqu’au 23 mars, c’est à peine 7 jours, mais dans l’écho prolongé de l’engagement solaire de Sandrine Bonnaire, et dans l’éblouissement de tant de poèmes qui nous sont promesse de ferveur, de force et de survie.
Sophie Nauleau