Ce printemps, plusieurs ateliers d’écriture seront proposés par Presqu’île en Poésie.

Le premier atelier d’écriture se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 mars prochains et sera animé par Laurence Debeugny, animatrice d’atelier d’écriture formée aux ateliers d’écriture d’Elisabeth Bing, travaillant depuis 15 ans à la médiathèque de Conflans Ste-Honorine.

L’atelier d’écriture est un espace de pratique artistique.
Nous partirons des mots, matière première à explorer, à la manière du peintre entre traits et couleurs, ou du musicien composant son chant intérieur.
La poésie nous y engage : les mots s’y développent totalement, dans toutes leurs dimensions : rythme, sons, sens…
Cette première exploration de l’écriture poétique s’appuiera sur les poètes et leurs inspirations,
sur les différentes formes poétiques, d’une manière éclectique : du jeu poétique au lyrisme, de l’écriture de la sensation à celle des émotions, du poème engagé au haïku, ….

Nous prendrons le temps de dire, de porter à voix haute, les mots posés sur le papier.

L’atelier se tiendra au Centre associatif et culturel de Saint-Jacut, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h. Il accueillera 10 personnes maximum. Une participation de 25 euros par jour sera demandée, afin de payer le déplacement et les frais de l’intervenante dont la prestation est bénévole. Si les sommes perçues dépassent ses frais, l’excédent reviendra à l’Association.

Pour s’inscrire, nous invitons les adhérents de Presqu’île en Poésie, à jour de leur cotisation, à utiliser le contact de Presqu’île en poésie … qui relayera votre demande auprès des organisateurs.

Dès que le groupe sera constitué, les inscriptions seront closes et nous vous en informerons.

Notez, dès à présent, que suite à cette première exploration de l’écriture poétique, Yvette Minec, animatrice d’ateliers d’écriture, proposera également une série d’ateliers.

Yvette Minec, fondatrice et directrice régionale durant quinze ans de l’ANPE Culture et Spectacle de Bretagne, a, dans ce cadre, mis en place de nombreuses formations liées à l’écriture, les mots-dits, les non-dits destinées aux comédiens du théâtre et du cinéma.

Cette fois, l’écoute, l’expression, l’écriture et la réécriture, mais aussi la découverte de la puissance du silence, l’interactivité, la prise de parole seront les lignes directrices qui mèneront la créativité poétique.

Nous vous proposerons une série de dates très prochainement.

Ateliers d’écriture – 1er

Un avis sur « Ateliers d’écriture – 1er »

  • 6 février 2018 à 12 h 58 min
    Permalien

    merci pour ces informations claires concernant la mise en place des Ateliers d’écriture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *