Un axe mène son métier depuis des années : Mettre en scène des spectacles où des centaines de personnes jouent avec la poésie, le chant, les textes scientifiques. Aventures où des choristes, des danseurs, des circassiens, des plasticiens, des comédiens créent ensemble.

Formation au Conservatoire du Mans puis au Théâtre du Radeau du Mans (François Tanguy). Prix en comédie Moderne et Classique. Prix d’interprétation féminine Avignon, Festival du maillon à Strasbourg. Prix de mise en scène Ariane Mouchkhine… Adore transmettre à des publics divers, dans des écoles de cirque, de marionnettes, des aveugles, des tout-petits des classes Bac Théâtre, des modules en Autriche, Belgique, Roumanie et Russie.. A obtenu un D.E théâtre, un C.A (id) un Master -pro Dramaturgie et Mise en scène pour pouvoir enseigner avec joie et rigueur.

Comédienne professionnelle autour de l’alexandrin à Paris avec Christian Rist, Denis Podalydès, Irène Jacob, Sabine Haudepin, Didier Sandre, Marc Zammit sur des textes de Racine, Molière, Corneille… Puis au Canada, Mexique, Etats Unis..
Au Centre Dramatique Poitou Charentes avec Claire Lasne, Richard Sammut, Nicolas Fleury sur des pièces de Tchekhov, Prévert, Aristophane… Des collaborations continues autour de l’écriture contemporaine,avec des collectifs où se retrouvaient Jean Rochefort, Danielle Van Bercheyke, Jacques Gamblin,Hélène Delavaut,Sotigui Kouyaté, Jean- louis Hourdin, Robert Gironès… Un chemin construit par  des dizaines de rôles,un lot de lectures publiques, seule, à deux, à dix dans des Compagnies depuis plus de 30 ans.

Photographie © La Rafale

 

Françoise Le Meur – Comédienne, metteure en scène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *