Vendredi 25 juillet à 20h45, salle de l’arbre à l’Abbaye de Saint-Jacut
Un voyage dans les poèmes et les langues d’Anjela Duval et de Mahmoud Darwich
Darwich/Duval – Dialogues avec la Terre est une lecture trilingue (français, arabe et breton) de textes de Mahmoud Darwich et d’Anjela Duval dans lesquels les artistes nous parlent de leur rapport à la Terre. Conçue comme une plongée dans les langues et dans l’humanité, cette lecture est une réelle invitation au dialogue interculturel, à l’attention à l’autre ainsi qu’au monde dans lequel nous vivons. La forme du spectacle, très légère et sobre, donne une réelle intimité à ce temps de lecture, en faisant un temps suspendu où les mots résonnent en nous et nous parlent du Monde. Diane Giorgis et Ali Khelil ont pensé ce spectacle comme un voyage à faire ensemble, interprètes, public et poèmes.

Samedi 26 juillet à 20h45, salle de l’arbre à l’Abbaye de Saint-Jacut

Vilaine, ensemble vocal féminin constitué de cinq chanteuses instrumentistes, est un projet crée en 2020 à l’initiative de la chanteuse et cheffe de cœur Mélanie Panaget.
La Vilaine est le nom du fleuve de notre région. Ce nom lui aurait été donné en raison de la couleur jaune qu’elle prend lors de ses crues. Mais il existe aussi une légende : une jeune fille à la chevelure superbe mais au visage ingrat aimait un beau prince. Son amour n’étant pas partagé, la jeune fille pleura tellement que ses larmes créèrent la rivière, alors appelée La Vilaine en son honneur.
A travers ce nom, Vilaine, met en valeur, défend, porte la force et la beauté des femmes d’hier et d’aujourd’hui, dans leurs différences, dans leur diversité, leurs contradictions, dans leurs combats.
Le spectacle propose un répertoire de compositions originales où se mêlent les différents éléments traditionnels : la danse, les langues régionales (de France métropolitaine) et les couleurs des chants du monde.
Vilaine se veut tantôt brute, tribale et pour cela s’accompagne de percussions, mais aussi douce, envoûtante et laisse alors les voix totalement libres et aériennes, a cappella ou soulignées de quelques touches instrumentales.
Dimanche 27 juillet à 20h45, salle de l’arbre à l’Abbaye de Saint-Jacut

Marie-Hélène Janin en concert
Concert de slam poétique. Accompagnée de deux musiciens en live, Marie-Hélène Janin, auteure-interprète, propose un concert avec ses deux musiciens : Joulou, compositeur et pianiste, et Tonino, guitariste. Véritable ode à la vie, itinérance d’une femme dans tous les moments de sa vie, ce concert issu de l’album sorti en 2024 sous le titre « J’ai un truc à vous dire » est une quête de la lumière tout au long de ses titres pour saisir la lueur ultime.