Lecture-spectacle, « Bella ciao », Alexis Gloaguen et Pierre-Antoine Caboufigue. Jeudi 13 avril à 18h, médiathèque Etienne Caux à St Nazaire.

Bella Ciao

Jeudi 13 avril à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Lecture-spectacle avec l’écrivain Alexis Gloaguen et Pierre-Antoine Caboufigue (pianiste, compositeur, éditeur de musiques)

Au cœur de ce spectacle, un extrait du livre « Surgies » d’Alexis Gloaguen
(Diabase, 2022), consacré à un épisode de la Résistance en Centre-Bretagne
pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet épisode est abordé d’un point de vue moins historique qu’émotionnel et intérieur.
Les deux artistes revisitent poétiquement « Bella Ciao », une chanson italienne célèbre, hymne à la liberté et à l’amour sur fond d’espoir.
Ils l’accompagnent d’autres chants de résistance et unissent leurs voix pour lire et chanter l’amour, la mort, la jeunesse et la guerre…

Rencontre suivie d’une vente-dédicace avec la librairie L’Oiseau tempête.
Durée : 1h – Tout public – Sur réservation au 02 44 73 45 60.

Pierre-Antoine Caboufigue est un compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste. Né en 1994 à Paris d’ascendance bretonne, il poursuit l’ensemble de sa formation musicale au conservatoire Claude Debussy. À l’issue d’un détour éclectique qu l’amènera à traverser des études littéraires, de cinéma, de droit et de sciences politiques, il renoue à partir de 2018 avec son intérêt primordial pour la musique. Il compose principalement de nombreuses œuvres pour orchestre et pièces pour piano. Familier de la direction d’orchestre (il aura notamment pour maître le Brestois Michel Dissegna) et des transcriptions pour ensembles, il fonde en 2019 avec Jean-Philippe Caboufigue les Éditions Aulodie, qui s’adressent dans un premier temps aux harmonies et brass bands (« aulodie » se rapportant à une forme musicale populaire de la Grèce antique où l’instrument principal était un instrument à vent nommé aulos), avant d’étendre leurs prestations à toutes les formes instrumentales, et qui mettent à disposition du public d’inédites transcriptions d’œuvres s’étendant de la Renaissance à la variété internationale en passant par la musique de film et le répertoire classique.

Après une période d’enseignement et une série de concerts dans le Guangdong (Chine) jusqu’en 2020, il signe les bandes-originales de plusieurs courts-métrages, ainsi que celle de Le bruit des trousseaux, le dernier long-métrage de Philippe Claudel en 2021. La sortie de son EP de musique électronique (Everyone who won tried) est attendu pour la fin 2023.

– Démons du ciel
https://www.youtube.com/watch?v=OfJbsKuVnNI
– La Chute
https://youtu.be/vblDO7XcEiI

Ce contenu a été publié dans A la Une, Evénements poétiques, Liens poétiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *