6è édition, sur le thème de « L’arbre », trouvez ici en commentaires les poèmes écrits par les ‘Poètes d’ici’

Ceci est une invitation aux ‘Poètes d’ici’ à venir déposer en commentaires vos poèmes, vos textes lus lors des temps de lectures prévus au Programme du festival.

Mais aussi les textes que vous aviez préparés et qui n’ont pas été lus faute de temps.

Merci à vous de les partager

Publié dans A la Une | 7 commentaires

Le JT du 19/20 de France3 Bretagne en escale à St Jacut pour la 6è édition de La Houle des mots

Voici le lien du reportage consacré à notre festival, La Houle des mots, transmis vendredi dernier (28 juillet 2023) au journal du 19/20 de France 3 Bretagne.
Voir à la 12ème minute et quelques grains de sable.
Merci à Nathalie Rossignol et son équipe

Le lien voir France 3

Publié dans A la Une | Laisser un commentaire

la conférence « Forêt de Brocéliande » du samedi 29 à 14h salle de l’Arbre est annulée.

cette plage de temps pourra être consacrée à la visite des expositions et du salon du livre.

Publié dans A la Une | Laisser un commentaire

Extrait du recueil « La Légende des Siècles »

Étranger ? Que signifie ce mot ?
Quoi ? Sur ce rocher j’ai moins de droits que dans ce champ ?
Quoi ? J’ai passé ce fleuve, ce sentier, cette barrière, cette ligne bleue ou rouge visible seulement sur vos cartes, et les arbres, les fleurs et le soleil ne me connaissent plus ? Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de la terre que sur l’autre ! Vous me dîtes : “Nous sommes chez nous et vous n’êtes pas chez vous !” Où ? Ici ? Vous n’avez qu’à y creuser une fosse et vous verrez que la terre m’y recevra tout aussi bien que vous.

Extrait du recueil « La Légende des Siècles » de Victor Hugo – lu par Milou Hudelist.

Publié dans "Poèmes en liberté", Apéros poétiques | Laisser un commentaire

Trop tard

Combien d’anciennes pensées,
Gardées au fond de ma mémoire,
Ressurgissent perfides dans le silence du noir,
Me laissant un goût amer de saveur périmée.

Qu’il serait bon de revenir en arrière,
Courir sur la lande au milieu des bruyères,
M’éloigner des amourettes juvéniles
Qui prenaient dans ma tête une place inutile.

Revivre pleinement mes années d’écolière,
Remplir de pommes mon sac en bandoulière………
Oublier les mots que j’ai dits et que je n’aurais pas du,
Les choix que je n’ai pas faits mais que j’aurais du.

Tirer un trait sur les blessantes insultes,
Lancées méchamment lors d’ inutiles disputes.
Oser prendre dans mes bras enfantins,
Ma maman et lui faire un câlin,
Lui montrer mon amour, lui dire: » Je t’aime »,
Exprimer le bonheur et vivre Carpe Diem…

Sur la nostalgie le temps est passé,
Laissant dans sa traîne mes rêves surannés,
Mes vieux souvenirs sont recouverts
Par mes vieux remords et leur poussière,
Mes vieux regrets sont vains
Et je n’y peux plus rien.

Louise Montagne – juin 2024

Publié dans "Poèmes en liberté", Apéros poétiques | Laisser un commentaire

Trop tard

Si j’avais découvert les rives de tes bras
Au temps où nos deux corps étaient jeunes et lisses
Nos baisers auraient eu la saveur des réglisses
Nous nous serions aimés, nus et sans embarras.

J’aurais glissé vers toi dans la neige des draps,
Tu m’aurais inventé des traîneaux, des pelisses ;
Nous aurions exploré d’autres lieux de délices
Ombragés de ginkgos tout jacassants d’aras.

Aujourd’hui, je festonne en silence des rêves.
Où nous marchons, tous deux, lentement sur des grèves,
Et mon silence plonge au bleu de ton regard.

Qui aurait pu prévoir qu’au hasard de voyages,
Nous nous serions croisés, qu’empêtrés de bagages,
Nous nous serions souri, puis retrouvés, trop tard ?

Yvonne Le Meur-Rollet – recueil « Sur les sentiers de la mélancolie »

Publié dans "Poèmes en liberté", Apéros poétiques | Laisser un commentaire