Premier Amour

J’ai perdu son visage,
je ne dis plus son nom …
J’ai gratté son image
de la stèle du temps.

Mais il dort sous les sables,
pharaon inviolé,
masque d’or de la fable
en mal d’éternité …

Dans un cœur sarcophage
gît un amour premier,
prisonnier d’un mirage,
d’une vallée sacrée …

Michèle Pettazzoni

Publié dans "L'oubli", Apéros poétiques | Laisser un commentaire

Anniversaire

(de mes 5 premières années en Presqu’île)

J’veux souffler mes bougies. J’me souviens, j’écoutais.
J’écoutais c’qui s’disait. C’était y a cinq ans.
Y a cinq ans, j’étais là, discret, mais j’y étais.
J’y étais sans rien dire comme apprend un enfant.

Un enfant qui sait pas quoi faire de ses secrets,
Ses secrets qui ont peur de parler au grand jour.
Au grand jour : Oh, la, la ! Y’en a qu’étaient tout prêts,
Tout prêts à m’éclairer. Mais j’étais l’abat-jour.

L’abat-jour s’alluma au fil des apéros,
Apéros poétiques où les vers font tchin-tchin !
Les verres font tchin-tchin et trinquent avec les mots
Avec les mots champagne du bonheur et du spleen.

Du spleen à l’abandon salvateur il n’est rien
Il n’est rien d’interdit face à la bienveillance.
La bienveillance que vous m’offrez comme un bien
Comme un bien si précieux quand je comprends ma chance.

Quand je comprends ma chance, j’veux souffler mes bougies.
J’veux souffler mes bougies. Je veux souffler les vôtres.
Je veux souffler les vôtres, avec vos énergies
Avec vos énergies, je veux en souffler d’autres.

Dominique Mongodin

Publié dans "L'oubli", Apéros poétiques | Laisser un commentaire

« Lire à voix haute et en public, produire cette étincelle qui ouvre la voie des livres par où circulent l’échange et les idées. » Marc Roger

Chers amis et amateurs de lecture à Haute Voix

Marc ROGER, lecteur public – qui a été mon maitre pour ma formation à la lecture à haute voix – fait actuellement un périple à pied le long du littoral avec de nombreux arrêts pour des lectures en public.

Vous pouvez retrouver sur internet toute informations avec «Marc Roger. Lecture et littoral»

ou https://lavoiedeslivres.com/index.php?rub=1&ssrub=1&page=1&url=accueil/index.php#

Il sera dans notre région prochainement avec le programme suivant:

Mercredi 24 mai  à 18 h, à la Maison des Poètes et des Ecrivains, 5 rue du Pelicot, Saint-Malo

Jeudi 25 mai à 19 h, pour une table ronde avec des écrivains voyageurs, au café des Vagues – Spécial Etonnants Voyageurs, Bar de l’Univers,  Saint-Malo

Samedi 27 mai à 13 h, Librairie L’Etagère 20 rue Gustave Flaubert,  Saint Malo

Samedi 03 juin à 17 h, Bibliothèque municipale 1 rue Guérinet, Erquy

J’espère que vous pourrez trouver l’occasion de vous joindre à ces manifestations.

Cordialement Henri-Noël Mayaud

Publié dans A la Une, Evénements poétiques, Liens poétiques | Laisser un commentaire

« La différence » thème de l’apéro poétique du vendredi 26 mai – Les poèmes lus sont offerts en commentaires …

merci à toutes celles et tous ceux qui offriront en partage leurs poèmes

Publié dans A la Une, Apéros poétiques | 6 commentaires

« L’ignorance » thème de l’apéro poétique du vendredi 28 avril à la Goélette – Les poèmes lus sont offerts en commentaires …

merci à tous ceux qui offriront en partage leurs poèmes

Publié dans A la Une, Apéros poétiques | 6 commentaires

A l’horizon

Là où finit la terre
Là où commence le ciel
une trouée d’air

Là où finit la terre
Là où commence le ciel
j’habite ce peut-être
cette faille de l’être

L’horizon
la frontière du jour
au-devant de soi-même

l’horizon
l’onde de matière
la chambre du poète

Un pas en avant
Un pas en arrière
Il n’y a de frontières
qu’en moi-même

Les mots tombent dans l’escarcelle

Seule m’appartient
l’avancée que je fais
à la lisière du réel.

Anne Bihoreau, Saint-Malo

Publié dans "Faille", Apéros poétiques | Laisser un commentaire