« Rallumons les étoiles… », thème de la 3e édition de « La houle des mots »
Le poète comme l’astrophysicien interroge notre place dans l’Univers, il invente des constellations de mots pour répondre aux étoiles et se souvient des paroles d’Héraclite « l’âme est une étincelle d’essence stellaire ». Dans la littérature orale de tous les peuples, un poème raconte l’origine des étoiles qui leur servent de boussoles.

Après deux éditions consacrées pour la première à l’estran et la seconde aux nomades, c’est tout naturellement que pour la troisième les étoiles sauront guider les poètes et les artistes de tous horizons autour de leurs sonorités lumineuses sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer d’où part un banc de sable en forme de voie lactée.

©Charlotte Avignon (Création et graphisme)

Pendant deux jours,  Saint-Jacut-de-la-Mer deviendra un ‘village poème’ où se succéderont lectures, conférences, concerts, table ronde, guinguette poétique…

Le samedi 6 juillet dans les jardins et la salle multimédia de l’Abbaye, puis sur la Place Landouar au cœur du village ; le dimanche 7 juillet à la Maison de la Mer et sur sa terrasse qui surplombe le port de la Houle Causseul, avec l’île Agôt et les Ébihens à l’horizon, le festival suivra les bancs de sable en forme de voie lactée.
Une nouvelle fois, la poésie des écrivains et celle des gens qui l’aiment et la pratiquent se rencontreront autour de différentes animations rassembleuses.

Les invités poètes cette année seront Anne Bihan, Gwenaëlle Abolivier, Rodney Saint-Éloi, Jean-Claude Touzeil, Alexis Gloaguen. Ils offriront balades poétiques et moments de lectures. Le guitariste Jean-Baptiste Farraigue, le comédien Jean-Yves Broudic, le photographe Hervé Jézéquel… les conférenciers Marc Ollivier, Astrophysicien, Directeur du centre d’astrophysique spatial d’Orsay, Guy Prigent, ethnologue, Jean Sanquer, physicien, plasticien, poète sauront rallumer les étoiles tout au long du festival.

Mahdi Série, slameur, accompagné de Lalia, harpiste, feront résonner les mots au cœur du village pour un concert le samedi soir.

Une exposition de photographies de Hervé Jézéquel « Sous le ciel Atacama » sera présentée au Centre Associatif et Culturel de la Presqu’île. La galerie L’Art Récréation du boulevard du Rougeret accueillera des œuvres sur le thème du festival « Quand la mer rencontre le ciel… ».

Une table ronde animée par Isabelle Le Bal du Salon du livre insulaire de Ouessant, réunira les poètes ayant résidé sous les étoiles de Ouessant au sémaphore du Creac’h.

Enfin, dimanche soir, une guinguette poétique sous les étoiles rassemblera poètes, musiciens, comédiens et amateurs de poésie dans une ambiance festive pour clore le festival.

Un ‘Marché de la poésie’ permettra de découvrir le travail des éditeurs de la région et de rencontrer d’autres poètes. Cet espace sera itinérant sur le festival, le 6 à l’Abbaye, le 7 à la Maison de la mer.

Les invités …

 

Les partenaires …

 

10

« Rallumons les étoiles… » La houle des mots, édition 2019

3 avis sur « « Rallumons les étoiles… » La houle des mots, édition 2019 »

  • 6 avril 2019 à 17 h 28 min
    Permalien

    Très belle affiche de constellations de sable sur le bleu du firmament.
    BRAVO!
    Annick

    Répondre
  • 8 avril 2019 à 12 h 02 min
    Permalien

    Bravo très belle affiche toute en sensibilité poétique.
    Merci à vous d’avoir fait suivre l’affiche du salon de Lanvollon.
    Un Salon de poésie en hommage à Renée-Solange Dayres est en création à Dinard avec beaucoup de difficultés et de contraintes posée par la mairie de Dinard.
    Dans le cas ou ce salon verra le jour , nous espérons vous y croiser le 4 mai 2019 Villa les Roches Brunes.
    D’autre part, dans la mesure ou cela serait possible, je souhaiterais être des votre pour partager ensemble le 3e festival de poésie de St Jacut les 6 et 7 juillet prochain.
    Merci et à bientôt.

    Désolé de ne pouvoir être présent le 12 avril pour cause de préparation du salon de Lanvollon le 200 avril 2019.Je vous remercie pour l’invitation.

    Xavier Pierre.

    Répondre
  • 8 avril 2019 à 12 h 09 min
    Permalien

    C’est avec grand plaisir que toute l’équipe du salon de Lanvollon 22290 vous invite à nous rejoindre le 20avril 2019 salle polyvalent rue du Trégor (parking du stade de 10h00 à 18h00 où 80 auteurs et éditeurs seront heureux de vous rencontrer et de partager.
    Poétiquement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *