À l‘occasion de la soirée organisée par Presqu’île en poésie à Saint-Jacut de la mer, le 30 mars à partir de 20h00 (Salle de l’Arbre de l’Abbaye), les élèves de l’école font leur Printemps des poètes.

Si la Garonne avait voulu elle aurait pu dans sa furie

pénétrer jusqu’en Sibérie passer l’Oural et la Volga

elle aurait dégelé le pôle

(Julos Beaucarne)

La prestation proposée par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école fait suite à un travail multidisciplinaire (français, histoire, géographie, musique…) et prend appui sur toutes les modalités de l’expression (écrite, orale, corporelle, théâtrale…).

Dans le cadre du projet d’école portant cette année sur l’eau, les enfants se sont intéressés aux grands fleuves à travers les continents. Cette étude a permis de travailler le lexique géographique (en lien avec les récentes crues de la Seine et un travail sur la presse), d’aborder la question des Etats-Unis (l’histoire du Mississipi, la lutte contre les discriminations, les styles musicaux…), de lire et sélectionner des textes poétiques relatifs à ce thème puis de les mettre en scène.

Cela a été l’occasion pour les élèves de rencontrer Mathias Akamah (officier de marine), Adrien Sohier (musicien) et, dans le cadre des interventions de Lire et Faire lire, de poursuivre le travail soutenu de lecture et théâtre avec Jacqueline Baringo. Qu’ils soient ici remerciés pour leur aide !

 

Affiche offerte par le Printemps des Poètes  : pastel sur toile original d’Ernest Pignon Ernest

Les élèves de l’école font leur Printemps des poètes

Un avis sur « Les élèves de l’école font leur Printemps des poètes »

  • 20 mars 2018 à 13 h 44 min
    Permalien

    Belle soirée en perspective. Merci à tous ceux qui se mobilisent pour l’organiser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *