Appel à bénévoles – La houle des mots – 2e édition

Les dates du festival approchent. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à la préparation et au bon déroulement de l’événement.

Participez à cette 2e édition en rejoignant notre équipe de bénévoles,

Réunion des bénévoles, le 19 juillet à 20h au Centre Culturel de la Presqu’Île, 5 rue de l’Abbaye

Venez partager votre dynamisme, vos compétences et mettre votre bonne humeur au service de « la houle des mots ».

Les missions à distribuer avant, pendant et après le festival : préparation des lieux, accueil des poètes, permanence dans les lieux d’exposition, service aux buvettes des apéro-poétiques, montage et démontage des barnums, organisation des lieux pour les ateliers d’écriture, pose de la signalétique…

Merci à tous de passer  le mot … à vos amis, à toute la famille …

Publié dans 2è édition, A la Une, La houle des mots | 3 commentaires

2e édition – Les expositions poétiques

LES EXPOSITIONS POÉTIQUES – 3 et 4 août 10h-12h et 15h-18h.

(1) Vernissage le 1er août à 18h30 ; (2) Vernissage nomade le 2 août de 17h à 20h

Atelier Grandjean (1)

Yves Grandjean (plasticien) ouvre les portes de son atelier avec une exposition de peinture intitulée « Matelots » / Atelier « Les Hauts-Vents », 10 rue du Châtelet.

© Wilfrid Serizay© Yves Grandjean

Jardin-atelier Sanquer-Guilloux (2)

Anne et Jean Sanquer (poètes, sculpteurs, scientifiques…) ouvrent leur jardin-atelier, 15 Le Rougeret (entrée sur le parking du Rougeret).

Une promenade dans le jardin permettra de découvrir les nombreuses œuvres exposées. Des visites guidées seront proposées. Et tout au long de la déambulation dans le jardin, des échanges auront lieu avec les personnes intéressées.

… Sculptures, peintures, textes et musiques centrés sur l’estran en particulier et le phénomène des marées en général constituent un espace naturel où les arts et métiers tentent d’offrir la synthèse opératique mêlant l’émotion esthétique à la rationalité des faits dans toute leur fatalité…

Science et poésie… En savoir plus …

Alexandrie-Atlantique, voici un poème qui s’emploie à prolonger l’ambiance d’un certain regard littoral sur l’estran.

© Claire Rollet

Notez que le 3 aoûtdans le cadre du café poétique organisé à 10h à l’AbbayeJean Sanquer donnera une  conférence  intitulée « Marées, nomadisme de l’univers ». En conséquence, le jardin ne sera ouvert que l’après-midi de 15h à 18h. 

 

Atelier Hofman (2)

Geneviève Hofman (photographe) ouvre les portes de son atelier avec une exposition de photographies « Encre et plomb » en présence du poète Jorge Nájar et de son éditeur Yves Prié, « Éditions Folle Avoine ». 25 Chemin des Moines … ou par la porte du fond du jardin sur le GR 34 derrière l’Abbaye.

 © Droits réservés  © Geneviève Hofman

Notez que  le 3 août à l’Atelier Hofmande 16h15- 17h, un moment d’échanges poétiques est prévu pour la présentation des ‘Éditions Folle avoine’ par Yves Prié et du poète Jorge Nájar.

Centre culturel (2)

« Chemins de Vent », Photographies de Claude et Marie-José Carret accompagnées des poèmes de l’atelier d’écriture « des mots pour le dire »

Enfants aux fagots © Carret

Notez que le 3 août à la salle de Arbre de l’Abbaye, de 14h15 à 15h15, aura lieu la projection du film documentaire « Où mènent les routes » de Francis Blanchemanche (Prod. CREA, Rennes 2), consacré à une sélection des photos de Marie-José et Claude Carret autour des nomades d’Europe centrale, suivie d’une causerie et de lectures de poèmes en présence de Marie-Pierre Harel de l’association « des mots pour le dire », porteuse du projet.  

Retour au programme …                                   

Les invités …

 

Les sites du festival …

Les partenaires du festival …

 

Publié dans 2è édition, A la Une, La houle des mots | Laisser un commentaire

Nomades, thème de la 2e édition de « La houle des mots »

Festival de poésie à Saint-Jacut de la mer, le 3 et le 4 août 2018

Nomades, sur terre comme en mer, poètes voyageurs et amoureux des mots se retrouveront pour la seconde édition du festival de poésie « La houle des mots » 

Poètes, comédiens, plasticiens, musiciens, photographes et éditeurs investissent durant deux jours les Jardins de l’Abbaye et la Maison de la Mer pour vous faire vivre une expérience unique sur la presqu’île qui, le temps du festival, deviendra un écrin de poésie.

© Charlotte Avignon

 

Le programme …

 

 

Publié dans 2è édition, A la Une, La houle des mots | 3 commentaires

Françoise Le Meur – Comédienne, metteure en scène

Un axe mène son métier depuis des années : Mettre en scène des spectacles où des centaines de personnes jouent avec la poésie, le chant, les textes scientifiques. Aventures où des choristes, des danseurs, des circassiens, des plasticiens, des comédiens créent ensemble.

Formation au Conservatoire du Mans puis au Théâtre du Radeau du Mans (François Tanguy). Prix en comédie Moderne et Classique. Prix d’interprétation féminine Avignon, Festival du maillon à Strasbourg. Prix de mise en scène Ariane Mouchkhine… Adore transmettre à des publics divers, dans des écoles de cirque, de marionnettes, des aveugles, des tout-petits des classes Bac Théâtre, des modules en Autriche, Belgique, Roumanie et Russie.. A obtenu un D.E théâtre, un C.A (id) un Master -pro Dramaturgie et Mise en scène pour pouvoir enseigner avec joie et rigueur.

Comédienne professionnelle autour de l’alexandrin à Paris avec Christian Rist, Denis Podalydès, Irène Jacob, Sabine Haudepin, Didier Sandre, Marc Zammit sur des textes de Racine, Molière, Corneille… Puis au Canada, Mexique, Etats Unis..
Au Centre Dramatique Poitou Charentes avec Claire Lasne, Richard Sammut, Nicolas Fleury sur des pièces de Tchekhov, Prévert, Aristophane… Des collaborations continues autour de l’écriture contemporaine,avec des collectifs où se retrouvaient Jean Rochefort, Danielle Van Bercheyke, Jacques Gamblin,Hélène Delavaut,Sotigui Kouyaté, Jean- louis Hourdin, Robert Gironès… Un chemin construit par  des dizaines de rôles,un lot de lectures publiques, seule, à deux, à dix dans des Compagnies depuis plus de 30 ans.

Photographie © La Rafale

 

Publié dans A la Une | Un commentaire

Anne-Claire Toussaint – Concertiste, flûte traversière

Anne-Claire Toussaint a étudié le piano et la flûte traversière au conservatoire de Rennes. Elle obtient un CFEM en piano dans la classe d’Alexandre Leger, et un DEM ainsi qu’un prix de perfectionnement en flûte traversière dans la classe de Gladys Boucher. Après être entrée au CRR de Rueil-Malmaison dans le classe de Pascale Feuvrier, elle obtient un prix d’excellence à l’unanimité. En 2007, Anne-Claire fut admise au Conservatoire Royal de La Haye (Hollande), dans la classe de Juliette Hurel où elle obtient son Bachelor en juin 2010.

Elle se perfectionna ensuite en piccolo avec Pierre Dumail et Nathalie Rozat où elle obtient un prix de concertiste à l’unanimité au CRR de Paris en 2015.

Anne-Claire a fait de nombreux master-class, notamment avec Frederic Chatoux, Julien Beaudiment, Benoit Fromanger, Claude Lebfevre, …

Passionnée de pédagogie, Anne-Claire obtient son Diplôme d’Etat au PESM-Bourgogne et a enseigné le piano et la flûte traversière à l’école associative Paroles et Musiques de Saint-Malo pendant deux ans.

Anne-Claire est actuellement 2eme flûte jouant le piccolo à l’Orchestre de l’Opéra de Göteborg (Suède), et joue régulièrement dans des orchestres tel que l’Orchestre National de l’Opéra de Maribor, le Royal Ballet of Birmingham, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’English National Opera, et dans divers groupes de musique de chambre.

Publié dans A la Une | Laisser un commentaire

Apéro poétique début 2018

Les affiches de nos apéros poétiques…

Publié dans A la Une, Nos rendez-vous..., Rencontres, ateliers, lectures | Laisser un commentaire