LES EXPOSITIONS POÉTIQUES – 3 et 4 août 10h-12h et 15h-18h.

(1) Vernissage le 1er août à 18h30 ; (2) Vernissage nomade le 2 août de 17h à 20h

Atelier Grandjean (1)

Yves Grandjean (plasticien) ouvre les portes de son atelier avec une exposition de peinture intitulée « Matelots » / Atelier « Les Hauts-Vents », 10 rue du Châtelet.

© Wilfrid Serizay© Yves Grandjean

Jardin-atelier Sanquer-Guilloux (2)

Anne et Jean Sanquer (poètes, sculpteurs, scientifiques…) ouvrent leur jardin-atelier, 15 Le Rougeret (entrée sur le parking du Rougeret).

Une promenade dans le jardin permettra de découvrir les nombreuses œuvres exposées. Des visites guidées seront proposées. Et tout au long de la déambulation dans le jardin, des échanges auront lieu avec les personnes intéressées.

… Sculptures, peintures, textes et musiques centrés sur l’estran en particulier et le phénomène des marées en général constituent un espace naturel où les arts et métiers tentent d’offrir la synthèse opératique mêlant l’émotion esthétique à la rationalité des faits dans toute leur fatalité…

Science et poésie… En savoir plus …

Alexandrie-Atlantique, voici un poème qui s’emploie à prolonger l’ambiance d’un certain regard littoral sur l’estran.

© Claire Rollet

Notez que le 3 aoûtdans le cadre du café poétique organisé à 10h à l’AbbayeJean Sanquer donnera une  conférence  intitulée « Marées, nomadisme de l’univers ». En conséquence, le jardin ne sera ouvert que l’après-midi de 15h à 18h. 

 

Atelier Hofman (2)

Geneviève Hofman (photographe) ouvre les portes de son atelier avec une exposition de photographies « Encre et plomb » en présence du poète Jorge Nájar et de son éditeur Yves Prié, « Éditions Folle Avoine ». 25 Chemin des Moines … ou par la porte du fond du jardin sur le GR 34 derrière l’Abbaye.

 © Droits réservés  © Geneviève Hofman

Notez que  le 3 août à l’Atelier Hofmande 16h15- 17h, un moment d’échanges poétiques est prévu pour la présentation des ‘Éditions Folle avoine’ par Yves Prié et du poète Jorge Nájar.

Centre culturel (2)

« Chemins de Vent », Photographies de Claude et Marie-José Carret accompagnées des poèmes de l’atelier d’écriture « des mots pour le dire »

Enfants aux fagots © Carret

Notez que le 3 août à la salle de Arbre de l’Abbaye, de 14h15 à 15h15, aura lieu la projection du film documentaire « Où mènent les routes » de Francis Blanchemanche (Prod. CREA, Rennes 2), consacré à une sélection des photos de Marie-José et Claude Carret autour des nomades d’Europe centrale, suivie d’une causerie et de lectures de poèmes en présence de Marie-Pierre Harel de l’association « des mots pour le dire », porteuse du projet.  

Retour au programme …                                   

Les invités …

 

Les sites du festival …

Les partenaires du festival …

 

2e édition – Les expositions poétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *