Invités du festival

Alexis Gloaguen (poète-philosophe) explore les rives du monde, habité par son art et par la beauté authentique et brute des paysages naturels. Poète des confins, il a égrené ses vers à travers les paysages des « bouts du monde » où il a vécu : la Bretagne, la Nouvelle-Calédonie, l’Écosse ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon. Il regroupe dans son dernier ouvrage, Écrits de nature. Tome II (Maurice Nadeau, 2018) plusieurs recueils de textes rédigés pendant ses voyages en France et au Royaume Uni. Ses descriptions poétiques de la faune et de la flore sont accompagnées de magnifiques illustrations en noir et blanc et de photographies signées Jean-Pierre Delapré.

© Michel Durigneux

Titi Robin (poète et musicien) baigné dans les eaux des cultures méditerranéennes, à la fois compositeur et interprète, est un héritier de cet univers qui va des pourtours de la Méditerranée vers ce vaste courant culturel et philosophique issu de l’Asie Centrale et de l’Inde. Artiste contemporain, il puise depuis le départ dans cette richesse culturelle, qu’elle soit musicale, poétique ou philosophique, la matière de son discours de créateur. Le poète Alisher Navoï comme le romancier Yashar Kemal, le cantaor Camaron de la Isla comme le oudiste Munir Bashir sont ses inspirateurs.

© Edouard Beau

La poésie est une pour lui source d’inspiration constante de sa musique et il s’y confronte depuis trente cinq ans, estimant que cette forme esthétique très exigeante appelle une maturité et un recul que seul le temps peut lui procurer.

 

Jorge Nájar (poète péruvien) a obtenu le prix de poésie Juan Rulfo (2001) pour « Biling Song ». Une grande partie de son travail a été traduite en français. Il a entre autres publié « Toile écrite » aux éditions La Différence en 1992 et « Figures de proue » aux éditions Folle Avoine (Rennes, 2006). »Espíritus » est le dernier recueil de Jorge Nájar édité aux éditions Folle Avoine.

© Sonia Luz Carrillo

Hommage à Delphine Zanaroli, comédienne et photographe jaguine décédée à l’aube de ses 45 ans, fin 2017

© Droits réservés

Philippe Sohier (auteur, comédien, metteur en scène) avec son groupe de lecteurs, le 3 août à 17h , Jardins de l’Abbaye et l’animation de la Guinguette poétique le 4 août à partir de 21h à la Maison de la Mer

© Delphine Zana

 

Anne-Claire Toussaint (concertiste, flûte traversière) actuellement 2eme flûte jouant le piccolo à l’Orchestre de l’Opéra de Göteborg (Suède) joue régulièrement dans des orchestres tel que l’Orchestre National de l’Opéra de Maribor, le Royal Ballet of Birmingham, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’English National Opera, et dans divers groupes de musique de chambre.

© Droits réservés

Françoise Le Meur (comédienne, metteure en scène) 
Un axe mène son métier depuis des années : Mettre en scène des spectacles où des centaines de personnes jouent avec la poésie, le chant, les textes scientifiques. Aventures où des choristes, des danseurs, des circassiens, des plasticiens, des comédiens créent ensemble.

© La Rafale

Violaine de Carné (auteure, metteure en scène, comédienne) animera un atelier d’écriture olfactive

L’écriture jaillit des réminiscences provoquées par l’odeur… Sans aucun support visuel et sans chercher à identifier l’odeur sentie, il s’agit chez les participants de laisser parler l’émotion et de développer un travail d’écriture. Avec comme unique support l’odeur, l’écriture se libère. Écrire à partir des odeurs, c’est développer l’écriture autobiographique, l’intimité, l’identité, la singularité …extrait de Le tir et la lyre 

© Olivier Allard

 

Marie-José et Claude Carret (photographes)

Les Tsiganes de Roumanie – de la Transylvanie à la frontière bulgare en passant par la Moldavie -, ils les connaissent mieux qu’un Roumain de voyage.
Marie-Jo et Claude Carret nous les font découvrir, redécouvrir, en nous offrant généreusement les empreintes de leur regard mû par une tendresse infinie ; mais discrète, pudique.
Leurs photos traduisent leur propre beauté, leur sérénité, et donnent envie de s’y attarder, de les revoir. Autant pour l’art de la composition que pour l’humanisme des scènes ou le détail anecdotique… extrait de Mishto foto

© Droits réservés

Leur exposition « Chemins de Vent » est présentée au Centre culturel les 3 et 4 août.

 

 

… et de nombreux autres invités, participants de l’association Presqu’île en poésie (poètes, photographes, comédiens, musiciens, amoureux de poésie…) : Jean Lavoué, Tom Mac Ottin, Jean-Paul Silvano, Daniel Chevalme, Myriam Bouget, Laure Morali, Guy Prigent, Yvette Hesry Minec, …

 

Et la participation de la librairie Quartier libre et de Vincent Paitry (libraire) ainsi que d’éditeurs de poésie de Bretagne .. séances de dédicaces…

les expositions poétiques …

Les sites du festival

Les partenaires du festival

Retour au programme …                                   

2e édition – Les invités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *