Le Printemps des Poètes 2018 se décline à Saint-Jacut de la mer lors d’une soirée organisée à la Salle de l’Arbre de l’Abbaye, le 30 mars à partir de 20h00.
Pour cette 20e édition du Printemps des Poètes -événement national-, L’Ardeur est le thème à l’honneur.
Au programme : Lectures en musique.
Première partie de la soirée : les élèves de l’école de CE2, CM1 et CM2 mettront en scène des poèmes choisis dans le cadre du projet d’école portant cette année sur l’eau. Pour en savoir plus …
Deuxième partie de la soirée : les lecteurs de l’association Presqu’île en poésie offriront des lectures poétiques rythmées par des pauses musicales.
Affiche offerte par le Printemps des Poètes : pastel sur toile original d’Ernest Pignon Ernest
À l‘occasion de la soirée organisée par Presqu’île en poésie à Saint-Jacut de la mer, le 30 mars à partir de 20h00 (Salle de l’Arbre de l’Abbaye), les élèves de l’école font leur Printemps des poètes.
Si la Garonne avait voulu elle aurait pu dans sa furie
pénétrer jusqu’en Sibérie passer l’Oural et la Volga
elle aurait dégelé le pôle
(Julos Beaucarne)
La prestation proposée par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école fait suite à un travail multidisciplinaire (français, histoire, géographie, musique…) et prend appui sur toutes les modalités de l’expression (écrite, orale, corporelle, théâtrale…).
Dans le cadre du projet d’école portant cette année sur l’eau, les enfants se sont intéressés aux grands fleuves à travers les continents. Cette étude a permis de travailler le lexique géographique (en lien avec les récentes crues de la Seine et un travail sur la presse), d’aborder la question des Etats-Unis (l’histoire du Mississipi, la lutte contre les discriminations, les styles musicaux…), de lire et sélectionner des textes poétiques relatifs à ce thème puis de les mettre en scène.
Cela a été l’occasion pour les élèves de rencontrer Mathias Akamah (officier de marine), Adrien Sohier (musicien) et, dans le cadre des interventions de Lire et Faire lire, de poursuivre le travail soutenu de lecture et théâtre avec Jacqueline Baringo. Qu’ils soient ici remerciés pour leur aide !
Affiche offerte par le Printemps des Poètes : pastel sur toile original d’Ernest Pignon Ernest
L’extrait d’un poème dans le métro, magnifique, aujourd’hui qui m’a fait penser à vous !

Je te fragile
Je t’ardente
Je te phonétiquement
Tu me hiéroglyphe
Ghérasim Luca « Prendre corps »
Bien à vous !
Laurence Debeugny, animatrice du 1er atelier d’écriture
Brûler
Brûler au feu des âmes ou rôtir à l’Archange
Au Mont des plaies béantes abolir pages nues
Arracher de ce corps tous les mots qui dérangent
N’être à l’aube de Nous comme deux inconnus
Oublier les aigreurs qui gangrènent ces autres
Et ne plus se soucier de ces resensations
Faire effort affairé pour que fondent les fautes
Et au matin du monde naitre plus que raison
Je ne vois dans tes yeux corollant mon chemin
Que l’écho de ce bleu d’Océan confondu
Laisse moi te nager de presqu’Il en dessein
Te parler de mon corps en naissance assidue
Je te vœux te désire à lents tours de toi
En crépuscule osé de mes courbes ajourées
Jusqu’au creux de mon âme en rosée d’entremoi
Viens parcourir aimé cet îlot caducée
Tu es la douce image enrêvée chaque nuit
Source amène et sauvage impression qui m’enlave
En tes yeux je me noie de parfum et d’oubli
Magmatique animal source de mon enclave
Détourner mes avants ne voir plus qu’infini
Et dansant cet adiit le vois-tu mon osmose
Ces temps ferrent plus que tout es-tu prêt à la vie
Qu’à présent en offrande à tes pieds je dépose
Sébastien Heurtel
(Lu par Claire à l’apéro-poétique du 16 mars sur le thème de l’Ardeur)
La 20è édition du Printemps des poètes se décline en mille et un lieux et plus encore. En voici quelques-uns :
Port-Louis, Riantec et Lorient, du 15 au 18 mars 2018 lors du 4ème festival Trouées poétiques. Pour plus d’information …
La Suze-sur-Sarthe (72), le 24 mars 2018 lors des « Rencontres plurielles ». Pour plus d’information…