Atelier d’écriture – 1er

Ce printemps, plusieurs ateliers d’écriture seront proposés par Presqu’île en Poésie.

Le premier atelier d’écriture se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 mars prochains et sera animé par Laurence Debeugny, animatrice d’atelier d’écriture formée aux ateliers d’écriture d’Elisabeth Bing, travaillant depuis 15 ans à la médiathèque de Conflans Ste-Honorine.

L’atelier d’écriture est un espace de pratique artistique.
Nous partirons des mots, matière première à explorer, à la manière du peintre entre traits et couleurs, ou du musicien composant son chant intérieur.
La poésie nous y engage : les mots s’y développent totalement, dans toutes leurs dimensions : rythme, sons, sens…
Cette première exploration de l’écriture poétique s’appuiera sur les poètes et leurs inspirations,
sur les différentes formes poétiques, d’une manière éclectique : du jeu poétique au lyrisme, de l’écriture de la sensation à celle des émotions, du poème engagé au haïku, ….

Nous prendrons le temps de dire, de porter à voix haute, les mots posés sur le papier.

L’atelier se tiendra au Centre associatif et culturel de Saint-Jacut, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h. Il accueillera 10 personnes maximum. Une participation de 25 euros par jour sera demandée, afin de payer le déplacement et les frais de l’intervenante dont la prestation est bénévole. Si les sommes perçues dépassent ses frais, l’excédent reviendra à l’Association.

Pour s’inscrire, nous invitons les adhérents de Presqu’île en Poésie, à jour de leur cotisation, à utiliser le contact de Presqu’île en poésie … qui relayera votre demande auprès des organisateurs.

Dès que le groupe sera constitué, les inscriptions seront closes et nous vous en informerons.

Notez, dès à présent, que suite à cette première exploration de l’écriture poétique, Yvette Minec, animatrice d’ateliers d’écriture, proposera également une série d’ateliers.

Yvette Minec, fondatrice et directrice régionale durant quinze ans de l’ANPE Culture et Spectacle de Bretagne, a, dans ce cadre, mis en place de nombreuses formations liées à l’écriture, les mots-dits, les non-dits destinées aux comédiens du théâtre et du cinéma.

Cette fois, l’écoute, l’expression, l’écriture et la réécriture, mais aussi la découverte de la puissance du silence, l’interactivité, la prise de parole seront les lignes directrices qui mèneront la créativité poétique.

Nous vous proposerons une série de dates très prochainement.

Publié dans A la Une, Nos rendez-vous..., Rencontres, ateliers, lectures | 2 commentaires

En mars à l’Abbaye de St-Jacut, les sens sont en éveil !

En mars à l’Abbaye de St-Jacut, les sens sont en éveil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour en savoir plus sur tous les événements organisés à l’Abbaye …

Publié dans A la Une, Evénements poétiques, Liens poétiques | Laisser un commentaire

Festival La houle des mots – 3 et 4 août 2018

Cette année, le thème du festival « La houle des mots » sera ‘Nomades’

La préparation et la programmation de l’événement sont déjà en cours.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site pour suivre toutes les actualités liées à cette 2è édition.

à suivre…

Publié dans 2è édition, A la Une, La houle des mots | Laisser un commentaire

9 mars 2018 à La Richardais – Printemps des Poètes

Annonce :

le 9 mars prochain à 17h

dans le cadre du Printemps des Poètes,

Henri-Noël MAYAUD

propose un moment poétique

à la médiathèque « L’estuaire »

de La Richardais

Publié dans A la Une, Evénements poétiques, Liens poétiques | Laisser un commentaire

Le feu, thème du prochain apéro-poétique

Presqu’île en poésie vous invite

au prochain  apéro-poétique

 

le 23 février au café ‘Chez Rosalie’/’Chez Virginie’

place Landouar, St-Jacut-de-la-mer à 18h30

Cet apéro-poétique aura pour thème

‘le feu’

Venez nombreux

 

entendre,

dire

et

partager vos émotions

Publié dans A la Une, Nos rendez-vous..., Rencontres, ateliers, lectures | 2 commentaires

Le Printemps des Poètes 2018

Le Printemps des Poètes 2018 se déclinera à Saint-Jacut de la mer lors d’une soirée organisée à la Salle de l’Arbre de l’Abbayele 30 mars à partir de 20h00.

Pour cette 20e édition du Printemps des Poètes -événement national-, L’Ardeur est le thème à l’honneur.

Au programme : Lecture et musique.

En première partie, les enfants de l’école mettront en scène les poèmes qu’ils auront écrits. En deuxième partie, les adultes offriront des lectures poétiques.

Affiche extraite du site du Printemps des Poètes  : pastel sur toile original d’Ernest Pignon Ernest

Publié dans A la Une, Ateliers, spectacles jeune public, Nos rendez-vous..., Rencontres, ateliers, lectures | Laisser un commentaire